L'or des mélèzes

de Carole Labarre

Mémoire d'encrier
Publié le 7 oct. 2022
120 pages
978-2-89712-877-7
Acheter sur Les Libraires

Pishimuss, une aînée, revient sur sa vie au sein de sa communauté. Elle raconte les amitiés, les amours, la chasse au caribou, le fleuve et la forêt. L’or des mélèzes est une série de tableaux, de moments de vie, d’instantanés. Sophie, la meilleure amie. Mathias, le fils qui meurt sans jamais mourir. Adeline, l’adolescente révoltée. Et puis, il y a Xavier, l’amour de sa vie. Xavier, dont l’histoire est portée sur le dos d’une rivière. Roman familial à l’écriture épurée, L’or des mélèzes capte des scènes des vies à la fois lumineuses et poignantes, sans pathos ni ressentiment.

Carole Labarre

Carole Labarre est originaire de la communauté innue de Pessamit sur la Côte-Nord du Québec. Inspirée par l’histoire de son peuple, elle cherche par son écriture et sa poésie à sublimer sa culture et à donner la parole aux Aînés. 

Finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général 2023, son roman L’or des mélèzes a également remporté le prix canadien Voix autochtone 2023, le Prix littéraire Myriam Caron 2023, en plus de se démarquer sur la scène internationale en tant que finaliste au Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile 2023. Carole Labarre s’est également vu décerner le Prix d’excellence Arts et culture innus 2023 pour ce premier roman.