Soumettre un premier roman

Vous accompagnez cette année la naissance d’un romancier ? Vous souhaitez lui offrir une visibilité nationale et internationale, lui donner la chance de rencontrer ses lecteurs ? Proposez son titre pour la sélection 2020-2021 des Rendez-vous du premier roman !

Il pourrait être choisi pour faire partie de la liste de lecture des clubs québécois dédiés au premier roman ainsi que celle d’un réseau de plus de 3 000 lecteurs internationaux affiliés au Festival du premier roman de Chambéry (France).

Au terme de la sélection finale, votre auteur pourrait être invité à rencontrer ses lecteurs dans plusieurs villes du Québec et à Chambéry en France. L’auteur québécois en tête du palmarès recevra le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles doté d’une bourse de 1 000 $.

Conditions d’admissibilité

Le roman doit être :

• publié entre le 1er août 2019 et le 31 juillet 2020 ;
• écrit en français (les traductions ne sont pas admissibles) ;
• écrit par un seul auteur ;
• publié par une maison d’édition reconnue canadienne (subventionnée ou qui fait partie d’une association d’éditeurs). Les livres publiés à compte d’auteur ne sont pas admissibles ;
• de littérature générale (les livres de collections spécialisées dans certains genres, par exemple le polar, la science-fiction, le fantastique, la littérature jeunesse, etc., ne sont pas admissibles, ainsi que les livres en plusieurs tomes).

Comment faire pour participer ?

Complétez la fiche de soumission en ligne et envoyez quatre exemplaires imprimés à l’adresse suivante :

Les Rendez-vous du premier roman
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)
3492, avenue Laval
Montréal (Québec)
H2X 3C8

Dates limites

15 février 2020 pour les livres publiés entre le 1er août 2019 et le 31 janvier 2020.

15 juin 2020 pour les livres publiés entre le 1er février et le 31 juillet 2020 (si la version imprimée n’est pas sortie au 15 juin, merci de communiquer avec nous).

Déroulement — saison 2020-2021

Février à septembre 2020  Évaluation des candidatures 

Un comité de sélection de grands lecteurs supervisé par l’écrivaine et animatrice Claudia Larochelle lira et évaluera chaque roman selon cinq critères :

• construction du roman ;
• traitement du sujet ;
• qualité de l’écriture ;
• caractère novateur du texte – promesse littéraire ;
• plaisir de lire.

La liste sera constituée de manière à représenter la diversité et la richesse de l’édition d’ici. La sélection franco-canadienne sera dévoilée le 9 août 2020.


Septembre 2020 à février 2021  Lecture de la sélection par les clubs adhérents

Les romans sélectionnés constitueront la liste de lecture soumise aux clubs québécois et aux clubs outre-Atlantique, aux côtés d’une sélection de romans francophones hors-Canada, publiés en France. Les lecteurs réunis dans ces clubs discuteront, débattront et voteront pour leurs livres favoris.


Mars/avril 2021  Dévoilement des lauréats

Le lauréat recevra le Prix des Rendez-vous du premier roman-Lectures plurielles doté d’une bourse de 1 000 $.


Printemps 2021 Tournée des favoris

Tournée des auteurs favoris à travers le Québec et participation au Festival du premier roman de Chambéry en mai en France.

Pour toute question, communiquez avec Stéphanie Lemétais à l’UNEQ : premier-roman@uneq.qc.ca ou 514 849-8540 poste 0.