Une vie de pierres chaudes

de Aurélie Razimbaud

Albin Michel
Publié le 10 sept. 2018
236 pages
Acheter sur Les Libraires

Qu’est-ce qui brille à la même hauteur que le soleil ? L’amour ou la mort ?

Dans ce récit enfiévré, qui raconte l’Algérie avant, pendant et après l’indépendance, Aurélie Razimbaud tisse les liens subtils et poignants entre l’amour et l’abandon. Qu’il s’agisse des pays ou des êtres, comment aller dans le sens d’une réconciliation, comment panser les plaies, comment éviter qu’elles ne s’ouvrent ?

L’indépendance d’un pays, les liens d’un homme, des histoires qui se croisent : un premier roman porté par le souffle tiède de la Méditerranée, une mer-maîtresse en coups de théâtre.

« La guerre, non, la guerre n’a rien d’essentiel ; les choses essentielles sont le vent, le goût des pierres chaudes, le soleil, les ailes des oiseaux, les cris des enfants sur la plage. »
Aurélie Razimbaud

Aurélie Razimbaud est née à Aix-en-Provence. Elle passe les dix-huit premières années de sa vie en Asie et en Europe du Nord avant de s’installer à Paris où elle poursuit des études littéraires. Passionnée par le livre, elle travaille depuis près de dix ans au service de différents éditeurs de littérature et d’art. Elle est aujourd’hui directrice d’une galerie parisienne spécialisée en photographie.