Atlantique Nord

de Romane Bladou

La Peuplade
Publié le 7 mars 2023
264 pages
978-2-925141-48-8
Acheter sur Les Libraires

Il y a les baignades de Camille, provisoirement échouée sur la péninsule de Bonavista à Terre-Neuve. Les couleurs qui dansent sous ses paupières n’apaisent que pour un instant sa soif de renouveau. En Écosse, un garçon brillant, William, a la plus jolie maman de l’île de Mull. Il arrime ses jeux à la cadence des marées et perce des trous dans les bottes de sa mère pour lui redonner le sourire. Chercheur en biologie marine, Lou a, lui, abandonné son amoureuse bretonne pour rejoindre l’Islande. La lumière rare lui offre là un manteau propice au deuil et aux dérobades du cœur. Et enfin Célia, en Bretagne, à l’aube de ses amours et déjà nostalgique. L’adolescente est attentive aux vibrations subtiles du dehors et au goût de sel sur ses lèvres.

D’un bout à l’autre de ce voyage en Atlantique Nord, ces morceaux d’existences se répondent, se réfractent et diffusent leur clarté, sous l’œil scrutateur des poissons migrateurs.

Romane Bladou

Romane Bladou est une artiste d’origine française installée au Canada.

Son travail se concentre sur la notion de territoire et sur la relation entre les personnes et les espaces; des espaces qu'ils occupent ou dans lesquels ils ne sont que des passants. À travers la photographie, elle évoque l'influence que les gens ont sur les espaces : la valeur nostalgique, culturelle et parfois émotionnelle qu'un lieu peut représenter pour quelqu'un ou pour toute une communauté et, mutuellement, la trace humaine laissée sur un territoire.

Sa pratique interdisciplinaire prend racine dans le langage photographique.