Maxime Raymond Bock et Giuliano da Empoli, lauréats du Prix des Rendez-vous du premier roman–Lectures Plurielles 2023
Publié le 15 mars 2023
Montréal, le 15 mars 2023 — Les lectrices et les lecteurs des clubs des Rendez-vous du premier roman ont lu, débattu et voté pour leurs favoris : Maxime Raymond Bock pour Morel (Le Cheval d'août) dans la sélection québécoise et Giuliano da Empoli pour Le mage du Kremlin (Gallimard) dans la sélection hors-Canada. Les noms des deux lauréats ont été annoncés par des lectrices de différents clubs ce mercredi 15 mars lors d'un événement en direct sur la page Facebook des Rendez-vous du premier roman et du Festival du premier roman de Chambéry.
Pour cette 10e saison, plus de 200 lectrices et lecteurs étaient rassemblés dans 24 clubs dans différents lieux au Québec et en Ontario : librairies, bibliothèques, université, etc. Les clubistes ont lu et débattu autour de la sélection de 16 premiers romans, huit titres québécois et huit titres hors-Canada.
Les deux lauréats ont été conviés à participer à des activités dans le cadre du Festival littéraire international Metropolis bleu 2023, et prendront part au Festival du premier roman de Chambéry, du 10 au 14 mai 2023.
Le lauréat québécois, Maxime Raymond Bock, recevra également un prix doté d'une bourse de 1 000 $ offerte par l'UNEQ.
Une tournée québécoise sera également organisée dans les prochains mois avec les favoris québécois des clubs de lecture.