La sélection hors-Canada 2020-2021 est dévoilée !

Publié le 16 oct. 2020

Montréal, 16 octobre 2020 — Lectures Plurielles, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir sont heureux de dévoiler les huit titres de la sélection hors-Canada des Rendez-vous du premier roman. Ces huit romans publiés en France ont été choisis avec soin par l'association Lectures Plurielles (organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry) au sein de sa sélection générale 2020-2021, composée d'environ 70 titres.

Lectures Plurielles s’est assurée d’offrir un assortiment de textes présentant une grande qualité d’écriture, une diversité de genres et de thèmes, et finalement, d’offrir aux lecteurs des Rendez-vous du premier roman la primeur de découvrir de nouvelles voix francophones.

Les huit premiers romans sélectionnés sont :

  • Mauvaises herbes, Dima Abdallah (Sabine Wespieser)
  • Dans les geôles de Sibérie, Yoann Barbereau (Stock)
  • Le tiers temps, Maylis Besserie (Gallimard)
  • Rosa Dolorosa, Caroline Dorka-Fenech (La Martinière)
  • La Cuillère, Dany Héricourt (Liana Levi)
  • Rendez-vous à Colombo, Sarah Malartre (Mercure de France)
  • Ce qu'il faut de nuit, Laurent Petitmangin (La manufacture de livres)
  • Il fait bleu sous les tombes, Caroline Valentiny (Albin Michel)

Ces huit titres viennent s'ajouter à la sélection québécoise et franco-canadienne dévoilée le 10 août 2020. Ce sont donc 16 premiers romans qui sont soumis aux 20 clubs de lecture affiliés aux Rendez-vous du premier roman.

Les lectrices et lecteurs des clubs liront, débattront puis voteront pour leurs favoris afin de désigner un lauréat ou une lauréate dans ces deux catégories. Ces derniers.ères seront convié.e.s au Festival du premier roman de Chambéry (du 27 au 30 mai 2021) et participeront à une tournée au Québec en 2021 pour y rencontrer leurs lectrices et lecteurs.

Un moment fort autour des premiers romans sera également organisé lors du Festival littéraire international Metropolis bleu en mai 2021.

À propos des Rendez-vous du premier roman

Les Rendez-vous du premier roman sont le fruit de la collaboration entre Lectures Plurielles, organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry en France, de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de la Fondation Lire pour réussir. Le projet se développe en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis bleu, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Réseau Les libraires.

Ce projet bénéficie du soutien du gouvernement du Québec et du Conseil des arts du Canada.

À propos de Lectures Plurielles

Lectures Plurielles est une association, un réseau international de lecteurs, une saison littéraire et un festival unique en France, dédié à la relève littéraire francophone et européenne, le Festival du premier roman de Chambéry.

Lectures Plurielles coordonne un réseau de plus de 3 000 lectrices et lecteurs, réunis autour de la découverte et la sélection de premiers romans d’auteurs francophones et européens. De l’école primaire à l’université, en solo ou réunis dans les bibliothèques, les cafés, les entreprises, les centres médico-sociaux, les instituts culturels, les EPHAD, les centres pénitentiaires.

En France, Belgique, Italie, Allemagne, Roumanie, Québec, Burkina Faso, Népal, Laos : à l’issue des lectures et des échanges, l’ensemble des lecteurs choisissent leurs favoris qui sont invités à participer chaque année au Festival du premier roman de Chambéry, chaque année au mois de mai.

La 34e édition se déroulera du 27 au 31 mai 2021.

— 30 —

Source : Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Contact : Jean-Sébastien Marsan, directeur des communications, 514 849-8540 poste 225 ou 1 888 849-8540 poste 225 | jsmarsan@uneq.qc.ca