Dévoilement de la sélection québécoise 2022-2023

Publié le 10 août 2022

Montréal, 10 août 2022 — Huit nouvelles voix à découvrir, huit titres surprenants, prometteurs, remarquables, novateurs, à lire et à débattre dans les clubs du premier roman pour une 10e saison !

Patrick Bilodeau, libraire, Daniel Grenier, écrivain, Marie-Andrée Lamontagne, écrivaine et journaliste, et Dolly Tawil, bibliothécaire : les quatre membres du comité de sélection 2022 ont lu toute la production de premiers romans québécois et franco-canadiens parus ces 12 derniers mois afin de sélectionner les titres en lecture pour la nouvelle saison des Rendez-vous du premier roman et de Lectures Plurielles.

Découvrez les huit titres sélectionnés :

  • Plessis, de Joël Bégin (VLB Éditeur)

  • Jardin Radio, de Charlotte Biron (Le Quartanier) 

  • Dans la nuit arctique, de Yann Fourny (Leméac) 

  • Le Tour de la question, d'Adel B. Khelifa (Poètes de brousse)

  • Morel, de Maxime Raymond Bock (Le Cheval d’août)

  • Trois jours avec Jack, d'Evelyne Simard-Guay (Leméac)

  • Ceux dont on ne redoute rien, de Mathieu Thomas (Québec Amérique)

  • Nouées, de Catherine Voyer-Léger (Québec Amérique)

Les critères de sélection étaient les suivants : construction du roman, traitement du sujet, qualité de l’écriture, caractère novateur et promesse littéraire, plaisir de lecture.

Prochaine étape : ces huit titres en lice seront lus et discutés par tout le réseau international de Lectures Plurielles (Europe, Canada, Laos, Burkina Faso), composé de 3 200 lectrices et lecteurs.

Au Canada, c’est plus de 200 passionné·e·s de lecture qui se rencontreront pendant six mois pour débattre de cette sélection, à laquelle s’ajoutera, en octobre, une sélection de huit titres d’autrices et auteurs francophones hors-Canada.

Au terme de la saison, les clubs voteront pour leurs titres favoris et éliront leurs lauréates et lauréats.

Les autrices et auteurs québécois favoris iront à la rencontre des clubistes des diverses régions. Le ou la lauréat·e sera invité·e au Festival littéraire international Metropolis bleu, puis au Festival du premier roman de Chambéry et recevra le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles, doté d’une bourse de 1 000 $.

Lectrices, lecteurs, trouvez votre club !

Nous invitons les passionné·e·s de lecture à rejoindre l’un des clubs du réseau des Rendez-vous du premier roman pour découvrir, partager et élire les nouvelles plumes les plus prometteuses !

10e saison des clubs québécois

En 2013-2014, les organisateurs du Festival du premier roman de Chambéry ont convié la Librairie Gallimard de Montréal et le Festival littéraire international Metropolis bleu à se joindre à ce grand projet de célébration, de promotion et de diffusion des premiers romans. La librairie Gallimard a créé le premier club de lecture de premiers romans à Montréal et le Festival Metropolis bleu a convié les lauréats. L’année suivante, le partenariat s’est consolidé avec l’implication de l’UNEQ, de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), de l’Association des libraires du Québec (ALQ) et du Salon du livre de Montréal.

Aujourd’hui, l’UNEQ tient la barre des Rendez-vous du premier roman, toujours accompagnée des mêmes partenaires, auxquels se sont joints l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et la coopérative Les libraires des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

Les lauréates et lauréats des 9 dernières saisons sont :

  • 2013-2014 : Frères, de David Clerson (Heliotrope) et Monde sans oiseaux, de Karin Serres (Stock).
  • 2014-2015 : Chez la reine, d’Alexandre McCabe (La Peuplade) et Buvard, de Julia Kerninon (Rouergue).
  • 2015-2016 : L’année la plus longue, de Daniel Grenier (Le Quartanier) et Évariste, de François-Henri Désérable (Gallimard).
  • 2016-2017 : Le plongeur, de Stéphane Larue (Le Quartanier) et Petit pays, de Gaël Faye (Grasset).
  • 2017-2018 : Le cœur de Berlin, d’Élie Maure (Les allusifs) et Ma reine, de Jean-Baptiste Andrea (L’iconoclaste).
  • 2018-2019  : Noms fictifs, d’Olivier Sylvestre (Hamac) et La vraie vie, d’Adeline Dieudonné (L’iconoclaste).
  • 2019-2020 : La trajectoire des confettis, de Marie-Ève Thuot (Les Herbes rouges) et Le bal des folles, de Victoria Mas (Albin Michel).
  • 2020-2021 : Ténèbre, de Paul Kawczak (La Peuplade) et Rosa Dolorosa, de Caroline Dorka-Fenech (De la Martinière).
  • 2021-2022 : Furie, de Myriam Vincent (Poètes de brousse) et Le Démon de la Colline aux Loups, de Dimitri Rouchon-Borie (Le Tripode).

À propos des Rendez-vous du premier roman

Les Rendez-vous du premier roman sont le fruit de la collaboration entre Lectures Plurielles, organisatrice du Festival du premier roman de Chambéry en France, de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de la Fondation Lire pour réussir. Le projet se développe en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis bleu, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), l’Association des libraires du Québec (ALQ), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), et la coopérative Les librairies indépendantes du Québec (LIQ).

Ce projet bénéficie du soutien du gouvernement du Québec et du Conseil des arts du Canada.