Le mage du Kremlin
de Giuliano Da Empoli
Retraçant la trajectoire hors-norme du conseiller de Poutine, Le Mage du Kremlin, grand roman de la Russie contemporaine, offre une sublime méditation sur le pouvoir.
« Toi non, bien sûr, Vadim, tu es un poète. Un poète égaré parmi les loups. » On l’appelait le Mage du Kremlin. L’énigmatique Vadim K. fut metteur en scène puis producteur d’émissions de téléréalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Ayant démissionné de son poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul ne puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce qu’une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Cette histoire nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique d’avant-garde, au sein duquel il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n’est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du régime qu’il a contribué à construire, il fera tout pour s’en sortir, guidé par la mémoire de son grand-père – un aristocrate excentrique rescapé de la Révolution – et par l’envoûtante et impitoyable Ksenia, dont il est épris.
Le Mage du Kremlin, où l’on croise Limonov et Kasparov, des hommes d’affaires, des mannequins et tous les symboles du régime, nous entraîne au cœur du système Poutine.
Giuliano da Empoli est un essayiste et conseiller politique italien et suisse. Il dirige le think tank Volta à Milan et enseigne à Sciences Po Paris. Son dernier livre, Les ingénieurs du chaos (Lattès, 2019), consacré aux nouveaux maîtres de la propagande politique, a été traduit en douze langues. Le Mage du Kremlin est son premier roman.
Crédit photo : Francesca Mantovani