Le bal des folles
En 1885, Jean-Martin Charcot décide d’ajouter à sa panoplie de techniques expérimentales destinée à soigner ses malades, un rendez-vous festif, « costumé et dansant » appelé « Le bal des Folles ». L’argument avancé est pour le moins étonnant : « Il s’agit de faire de ces déshéritées des femmes comme les autres, d’éveiller leur esprit bercé de chimères, de donner, à celles qui sont devenues des enfants, la joie naïve d’un plaisir enfantin. » Ce véritable événement mondain, qui expose de façon inconsidérée les « aliénées », est le centre de ce livre.
Ainsi, suivons-nous la vie de quatre personnages. Thérèse, une vieille prostituée, qui a tenté d’assassiner un souteneur qui la battait jusqu’au sang. La Petite Louise, une enfant violée par son oncle. Geneviève, l’intendante, marquée par le souvenir douloureux de la mort de sa jeune sœur. Eugénie Cléry enfin, qui entre en contact avec l’âme des disparus et que son père a internée par force…
Victoria Mas a 31 ans, dont huit passés aux États-Unis. Elle a été assistante de production, scripte et photographe de plateau. Elle a publié aux éditions Ulysses Press The farm to Table, Phrasebook en 2014. Le Bal des folles est son premier roman.
Crédit photo : Astrid di Crollalanza