Je me souviens de Falloujah

de Feurat Alani

J-C Lattès
Publié le 22 mai 2023
288 pages
9782709671248
Acheter sur Les Libraires

Rami est un réfugié politique irakien, qui a dû fuir le régime de Saddam Hussein à 28 ans, à la fin des années 70. C’est aussi un père taiseux et secret sur son passé.

À la fin de sa vie, alors qu’il est enfermé dans une chambre d’hôpital, pour soigner son cancer, il est soudain atteint d’amnésie partielle. Ses souvenirs se sont arrêtés quelque part entre l’Irak et la France. Son fils, Euphrate, saisit cette occasion pour tenter de reconstituer l’histoire de son père.

« Je me souviens de Falloujah » lui dit Rami, avant de lui raconter sa mère bien-aimée, le fleuve dont son père lui donne le nom, sa belle-mère maltraitante, ses frères cruels, Saddam Hussein, la prison. Ensuite c’est le néant. Rami a oublié la deuxième partie de sa vie, celle de l’exil...

Un jour, dans cette chambre 219, qui voit se recomposer une existence entière, Rami pose une question difficile à son fils : a-t-il réussi sa vie ? Pour y répondre, Euphrate va s’efforcer de restituer à Rami sa mémoire manquante, en racontant à son tour ce qu’il sait. Mais que sait-il au juste ? Qu’a-t-il compris de son enfance auprès d’un père vendeur de cartes postales sur le parvis de Notre-Dame dont il trouve une valise qui contient un passé tout autre ? Et comment en découvrir davantage ?

Feurat Alani

Grand reporter lauréat du prix Albert Londres, Feurat Alani est né en France en 1980, de parents irakiens. Correspondant à Bagdad pour I-Télé et Le Point notamment, collaborateur régulier du Monde diplomatique et de Géo, il a également réalisé des reportages pour L’Effet Papillon, Canal+ avant de fonder sa propre société de production. Son documentaire Irak : les enfants sacrifiés de Fallujah a été primé dans plusieurs festivals. Il est lauréat du prix Albert-Londres en 2019 pour son livre Le parfum d’Irak (Nova/Arte éditions).