Il fait bleu sous les tombes
de Caroline Valentiny
Alexis vient de mourir, il avait 20 ans. Maintenant il gît sous la pierre d’un cimetière de campagne. Dans cet entre-deux étrange qu’on appelle l’outre-tombe, il attend, percevant encore la vie autour, guettant la visite épisodique de ses proches ; de sa petite soeur surtout, qui dès qu’elle en a l’occasion file en cachette au cimetière pour faire un brin de conversation avec lui.
Comment Alexis a-t-il pu en arriver là ? Il ne se souvient pas. Sa mère n’y comprend rien non plus, et pour tenter d’apaiser son chagrin, elle part sur les traces d’Alexis, qui la conduisent jusqu’à son mentor, un professeur d’université, personnage trouble et charismatique. Jusqu’où est allée cette puissante attraction que le maître exerçait sur son élève ? Quelle est l’énigme d’Alexis, le cheminement intérieur qui l’a conduit à ce statut d’âme errante ?
Caroline Valentiny est psychologue et conférencière en Belgique. Elle a publié un récit, Voyage au bord du vide (Desclée de Brouwer, 2009) et un essai philosophique, Schizophrénie, conscience de soi, intersubjectivité (De Boeck, 2017).
Il fait bleu sous les tombes est son premier roman.
Photo : Samuel Kirszenbaum