Paul Kawczak et Caroline Dorka-Fenech, lauréat et lauréate

Publié le 26 mars 2021

Les lectrices et lecteurs des clubs des Rendez-vous du premier roman ont lu, débattu et voté pour leurs favoris.

Pour cette 7e saison, une sélection d'œuvres francophones (huit québécoises et franco-canadiennes, et huit hors-Canada) a été soumise aux clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman. Après six mois de rencontres, souvent virtuelles, et de débats, ils ont élu leurs lauréats : l’auteur Paul Kawczak pour Ténèbre (La Peuplade) pour la sélection québécoise et franco-candienne, et l’autrice Caroline Dorka-Fenech pour Rosa Dolorosa (de la Martinière) pour la sélection hors-Canada.

Cette dynamique commune autour des premiers romans francophones est coordonnée par l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), l'Association Lectures Plurielles qui coordonne le Festival du premier roman de Chambéry, en France, et la Fondation Lire pour réussir.

Les deux lauréats seront conviés à prendre part au Festival littéraire international Metropolis bleu, du 24 avril au 2 mai, pour une activité virtuelle. Se joindront à eux les deux lauréates de l'édition 2020 du Prix, Marie-Ève Thuot (La trajectoire des confettis, Les herbes rouges, Québec) et Victoria Mas (Le bal des folles, Albin Michel, France). Paul Kawczak et Caroline Dorka-Fenech se retrouveront ensuite lors du Festival du premier roman de Chambéry, du 27 au 30 mai 2021.

Le prix du lauréat de la sélection québécoise et franco-canadienne, Paul Kawczak, est doté d'une bourse de 1 000 $.


« Voilà un roman qui se démarque non seulement par la virtuosité de son auteur, mais aussi par les sujets qu’il aborde.

Une fiction savamment construite à partir d’un fait réel, transfigurée par une prose riche et dense, dont la lecture nous fait frémir. Empreint de sensualité, au plus près de la chair des êtres mais aussi de la nature, ce livre nous fait traverser tour à tour des zones d’obscurité et de lumière.

Un roman intelligent qui traite, à coups de métaphores inspirées, tous les thèmes de l’humanité, ses vérités mais aussi ses paradoxes : l’amour côtoie la cruauté, la beauté le dégoût, et la vie toujours frôle la mort. »

Ténèbre, par Linda Lebel, du club Les Bouquineuses


« Ce livre est addictif.

Et ce n’est pas étrange parce que ceci est dû aux nombreux moments de suspens qu’on trouve tout au long de son histoire, laquelle se déroule chapitre par chapitre à un rythme déconcertant et qui conduit le lecteur ou la lectrice à un point culminant imprévu et bouleversant.

C'était merveilleux d’apprendre à travers ce livre comment l'amour nous offre de la joie et du courage dans les pires moments, mais, malheureusement, il peut aussi parfois nous rendre aveugles, au point de commettre des graves fautes. »

Rosa Dolorosa, par Mauricio Moreno, du club de lecture francophone interuniversitaire de Bogotá

Les clubistes Linda Lebel et Mauricio Moreno ont annoncé les noms des premiers romans lauréats lors d'un événement en direct sur Facebook, le vendredi 26 mars 2021 à 14 h.

Valérie Jessica Laporte, parmi les lauréats du Festival du premier roman de Chambéry

Le Festival de Chambéry accueillera dans sa programmation une autre
autrice québécoise, Valérie Jessica Laporte. Son premier roman Méconnaissable
(Libre expression), également en lice pour l'édition 2021 du Prix, a
été plébiscité par le réseau de lecteurs de Lectures Plurielles.