À propos

Les Rendez-vous du premier roman est un réseau de clubs de lecture dédiés aux premiers romans francophones.

Découvrir de nouvelles plumes, partager ses impressions et ses coups de cœur, débattre et participer à mettre de l’avant les écrivains de demain, telle est la mission des Rendez-vous du premier roman.

Une dynamique France-Canada autour des premiers romans, initiée par le Festival du premier roman de Chambéry, en France, et l’UNEQ, en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis bleu.

Qu'est-ce que c'est?

Une sélection de huit premiers romans d’ici constituée par un jury professionnel, et une sélection de huit premiers romans francophones hors-Canada, celle-ci concoctée par le Festival du premier roman de Chambéry.

Les 16 livres sont soumis aux clubs affiliés au réseau et sont lus par leurs membres.

Pour proposer un premier roman, c'est par ici :

Comment ça fonctionne ?

Les lecteurs des clubs se réunissent entre les mois de septembre et de février de chaque année pour partager et débattre. Au terme de la saison, les lecteurs votent pour leurs favoris dans chacune des catégorie.

Les lauréats seront conviés au Festival du premier roman de Chambéry en France ainsi qu'à un événement rassembleur au Québec. Plusieurs des favoris québécois auront la chance de rencontrer leurs lecteurs dans divers clubs. Le lauréat québécois recevra également une bourse de 1 000 $ qui accompagnera le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles.

Soyez du rendez-vous, créez votre club !

Vous souhaitez rejoindre le réseau et constituer un club au sein dans votre librairie, d’une bibliothèque ou tout autre structure ?

Cliquez ci-dessous pour connaître la marche à suivre :

Historique

En 2013, à l’occasion d’un séjour au Québec, la directrice du Festival du premier roman de Chambéry invite la librairie Gallimard et la bibliothèque de Blainville à se joindre au réseau Lectures plurielles en créant un club autour du premier roman. Le Festival fournit une sélection de 15 titres francophones hors-Canada et 15 titres québécois. L’auteure française Karin Serres et l’auteur québécois David Clerson ont été conviés au Festival littéraire international Metropolis bleu.

L’année suivante, l’UNEQ et la librairie Olivieri ont mis sur pied des clubs construits sur le même modèle. L’auteur québécois Alexandre Mc Cabe est invité au Festival de Chambéry en plus d’être présent à Metropolis bleu aux côtés de l’auteure française Julia Kerninon.

En 2015, La librairie du Square et d’autres librairies lancent leur club. Un événement est organisé au Salon du livre de Montréal pour ouvrir la saison mettant en scène les lecteurs des clubs.

En 2017, le réseau des clubs se constitue plus formellement, fruit d’une volonté commune de l’UNEQ, du Festival du premier roman de Chambéry, en partenariat avec le Festival littéraire international Metropolis bleu, le Salon du livre de Montréal, l’Association des libraires du Québec (ALQ) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). C’est la première année que la sélection des titres québécois, constituée de 10 titres, est dressée ici, au Québec.

Depuis 2019, le réseau compte plus de 20 clubs, partout au Québec et grâce à l'initiative d'un traducteur colombien, le club interuniversitaire de Bogotá voit le jour.

2014 : David Clerson (Frères, Héliotrope) et Karin Serres (Monde sans oiseaux, Stock)

2015 : Alexandre Mc Cabe (Chez la Reine, La Peuplade) et Julia Kerninon (Buvard, éditions du Rouergue)

2016 : Daniel Grenier (L'année la plus longue, Le Quartanier) et François-Henri Désérable (Évariste, Gallimard)

2017 : Stéphane Larue (Le plongeur, Le Quartanier) et Gaël Faye (Petit pays, Grasset)

2018 : Élie Maure (Le cœur de Berlin, Les Allusifs) et Jean-Baptiste Andrea (Ma reine, L'Iconoclaste)

2019 : Olivier Sylvestre (Noms fictifs, Hamac) et Adeline Dieudonné (La vraie vie, L'Iconoclaste)

2020 : Marie-Ève Thuot (La trajectoire des confettis, Les Herbes rouges) et Victoria Mas (Le bal des folles, Albin Michel)

2021 : Paul Kawczak (Ténèbre, La Peuplade) et Caroline Dorka-Fenech (Rosa Dolorosa, De la Martinière)

2022 : Myriam Vincent (Furie, Poètes de brousse) et Dimitri Rouchon-Borie (Le Démon de la Colline aux Loups, Le Tripode)

Nos partenaires

Les Rendez-vous du premier roman sont coordonnés par :

UNEQFondation Lire pour réussirLectures plurielles

En partenariat avec :

ANEL
Association des libraires du Québec

Ce projet bénéficie du soutien financier de

https://www.quebec.ca
Conseil des arts
ANEL
Association des libraires du Québec

Librairies partenaires :

  • Libraire du Square (Saint-Denis et Outremont) - Montréal : offre une remise de 20 % sur les livres en sélection aux membres des clubs.
  • Librairie Vaugeois - Québec : offre une remise de 15 % sur les livres en sélection aux membres des clubs.
  • Librairie Morency - Québec : offre une remise de 10 % sur les livres en sélection aux membres des clubs.
  • Librairie Pantoute (Saint-Jean et Saint-Joseph) - Québec : offre une remise de 15 % sur les livres en sélection aux membres des clubs.
  • Librairie GGC - Estrie : offre une remise de 15 % sur les livres en sélection aux membres des clubs.
  • Librairie Bouquinart - Outaouais : offre une remise de 20 % sur les livres en sélection aux membres des clubs.
  • Librairie La Liberté - Québec : offre une remise de 15 % sur les livres en sélection aux membres des clubs.